Bilstain: limitation du tonnage à 5T dans le Thier de Villers

Nous l'avions annoncé lors de la campagne électorale de 2012, lors de la publication de notre déclaration de politique générale et plus récemment au débat télévesdre, le Collège communal de la Ville de Limbourg planchait sur la problématique du charroi lourd à Bilstain.

Nous portons aujourd'hui à votre connaissance que nos pré-études sont à présent terminées et que le Collège a pris la décision ce lundi 10 mars 2014 de tester une limitation de tonnage du charroi circulant dans la rue Thier de Villers à 5 tonnes.

En effet, considérant l'état de dégradation avancé de la voirie et l'inaptitude de cette dernière à supporter le trafic actuel, le Collège a dû prendre ses responsabilités.

Cette mesure sera évidemment prise dans les deux sens de circulation. Seuls les poids lourds desservant une des adresses situées dans la zone d'interdiction pourra déroger à la limitation.

Afin de s'assurer du  respect de cette décision, des contrôles préventifs seront réalisés par le service de police durant les deux premières semaines de sa mise en oeuvre, passé ce délai, les contrôles deviendront répressifs.

Il est important de noter que cette décision va considérablement réduire le nombre de camions traversant le village de Bilstain, et qu'ellle constitue une première étape dans l'amélioration de la sécurité de l'axe Dolhain-Bilstain et dans le village de Bilstain, mais pas la dernière...

Cette mesure permettra également d'envisager plus sereinement la mise à niveau durable de la voirie à Bilstain que le trafic lourd a largement contribué à détériorer. 

Si la sécurité prime sur l’ensemble d’autres facteurs, sachez toutefois que nous tentons de trouver une solution sur le long terme au niveau économique. En effet, nous sommes conscients que le détour que devront réaliser les camions sera synonyme de manque à gagner pour nos entreprises locales, mais également pour les entreprises des communes voisines. C’est pourquoi, avec les Collèges de ces communes et en collaboration avec la SPI et le SPW, nous travaillons pour trouver une solution sur le long terme afin de relier la vallée de la Vesdre au Pays de Herve (et par conséquent, à l’autoroute). Nous avons également adhéré à Herve Pays Futur, asbl dont l’un des objectifs est d’étudier la mobilité dans notre région, dans ce même but.
 
Débat Télévesdre

 

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