Le montage financier pour la création de la liaison au Garnstock enfin bouclé !

Lors de la fermeture du Thier de Villers, aucune solution n'avait été trouvée pour nos entreprises et emplois locaux, ce que notre groupe avait très largement critiqué. 

Rappelons une nouvelle fois que nous avons toujours milité pour la suppression du charroi de transit dans le village de Bilstain mais en dégageant parallèlement des solutions pour nos petites entreprises locales. 

Inlassablement, au fil des réunions, nous avons travaillé afin de réduire au maximum les dégâts occasionnés par cette décision unilatérale du parti socialiste. La solution de la sortie 37ter avec une liaison au Garnstock était une des possibilités envisagées. Restait à trouver une solution pour le financement. C'est aujourd'hui chose faite. 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE de Kattrin Jadin

Après quatre années de discussions et de négociations, la liaison au Garnstock va enfin voir le jour et ce, grâce aux impulsions donnée par la Députée fédérale originaire d’Eupen Kattrin JADIN et le Député-Bourgmestre de Welkenraedt Jean-Luc NIX.

Pour rappel, la liaison au Garnstock, soit une route reliant la sortie 37 ter et la N61, est directement liée à « l’affaire » du Thier de Villers. Alors que le Thier était une voie de passage très prisée par les poids lourds, le Collège communal de Limbourg y a, en 2014, pour raisons de sécurité, interdit le passage aux véhicules de plus de 5 tonnes. Pour éviter Bilstain, les camions doivent, depuis lors, circuler jusqu’à Eupen pour retrouver l’autoroute. Dix-neuf entreprises locales avaient saisi le Conseil d’état pour demander la réouverture de la route, en plus du versement de dédommagements. 

« Pour Eupen, cette nouvelle est très réjouissante car grâce à cette nouvelle voirie, le Route d’Herbesthal sera déchargée d’environ 300 poids-lourds par jour. Pour la mobilité de notre ville, c’est donc une énorme plus-value », selon la Députée fédérale Kattrin JADIN

Ce chantier stratégique en termes de mobilité pour les communes de Limbourg, Baelen, Eupen, Welkenraedt et Lontzen comprend la création d’un giratoire à la sortie de la Zone d’activités économiques et la création d’une voirie de contournement. Le budget estimé du chantier mené par la SPI s’élève à 1.947.764,77 € : 1.461.452,28 € seront versés par la DGO6 et la DG01, 280.000 € proviendront de l’ASBL Liège Europe Métropole, 186.312,49 € seront répartis entre les cinq communes partenaires du dossier et enfin, le Ministre de l’Economie, à titre de soutien aux entreprises lésées par l’interdiction de circuler dans le Thier de Villers et à l’activité économique locale, a signé un arrêté ministériel octroyant les 20.000 € manquants pour enfin boucler le montage financier du projet. 

Un véritable problème de mobilité qui dure depuis 2006 avec la création de la sortie 37 bis jusqu’à l’interdiction, en 2014, du passage des plus de cinq tonnes dans le Thier de Villers. Il y a des nuisances pour les riverains et pour les entreprises provoquées par les nombreux détours effectués par les camions.Avec la création de cette liaison au Garnstock, le transit devrait donc se faire beaucoup plus facilement. Dans une lettre adressée récemment à la Députée germanophonele Ministre de l’Economie Pierre-Yves JEHOLET justifie la prise de décisions en souhaitant ainsi soutenir les entreprises et l’activité économique.

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Tél. : 0478/333.417 | e-mail : kattrin@jadin.be  

 

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