Les ASBL communales: le nouveau coup de force manqué du PS limbourgeois(e)

À la suite du scandale Publifin, le Ministre Furlan (PS) a instauré de nouvelles règles concernant la composition des Conseils d'Administration des ASBL communales.

À Limbourg, nous en recensons 2:

  • l'ASBL Le Kursaal
  • l'ASBL Hall Omnisport - Centre sportif

Ces deux ASBL avaient un Conseil d'Administration composé jusqu'il y a quelques jours de 16 membres (tous non rémunérés): 8 provenant du Conseil communal, 8 provenant des sociétés locales pour le Kursaal et des sociétés sportives pour le hall.

Les nouvelles règles limitent à 3 le nombre de représentant communaux (effectifs avec droit de vote) et permettent jusqu'à 2 représentants des sociétés locales.

Non content de se voir octroyer les 3 sièges politiques (et donc 100% des voix pour un parti ne représentant "que" 57% des voix, 54% des votes valables et 49% des électeurs inscrits à l'élection d'octobre 2018), le PS limbourgeois(e) a fait le forcing pour supprimer l'ensemble des représentants des sociétés locales qu'elles soient sportives ou culturelles.

C'était sans compter le combat acharné que nous avons mené pour contrer cette décision. Plusieurs semaines de négociations ont eu lieu: de nombreux échanges, coups de téléphone, Conseils d'Administration ont été nécessaires pour faire prendre conscience de l'abhération et de l'ineptie d'une telle décision. Nous avons finalement eu gain de cause.

L'honnêteté intellectuelle, nous fait reconnaitre le courage politique dont a fait preuve Monsieur Jacques Soupart, Echevin de la Culture, qui a su prendre des décisions courageuses et ainsi mettre le Collège limbourgeois(e) au pied du mur et réduire à néant leur tentative d'éviction des sociétés locales/sportives des organes décisionnels des ASBL communales.

Nous sommes donc satisfaits du résultat obtenu et de la considération apportée à nos sociétés locales et sportives qui la mérite au plus haut point.

Au vu de la réalité de terrain de nos ASBL et de leur besoin en bénévoles, cette solution n'est pas optimale mais est la meilleure que le cadre légal nous permet actuellement. C'est pourquoi nous interviendrons dans le futur (avec les 3 groupes politiques, bonjour l'hypocrisie dans le chef de certain(e)s) afin de demander une révision de cette nouvelle législation qui va, qui plus est, clairement à l'encontre des principes élémentaires de bonne gouvernance.

Cela aura donc été mon dernier acte en tant que Président du Kursaal. Je souhaite une fois encore remercier l'ensemble de l'équipe et des bénévoles pour le travail fourni au cours de ces 6 dernières années, sentiment parfaitement résumé dans le mail envoyé à la Bourgmestre début du mois:

Mail à V.Dejardin du 05/02/19
Madame la bourgmestre,

Vous trouverez en fichier joint les nouveaux statuts adoptés à l'unanimité (moins une abstention) ce soir par le Conseil d'Administration de l'ASBL Le Kursaal. Ils seront présentés à l'AG extraordinaire du 19 février prochain.

Comme vous le verrez, le nouveau Conseil d'Administration sera, suivant les informations reçues de l'administration ce jour, composé de 7 membres:

- 3 représentants PS
- 2 représentants des sociétés locales
- 1 représentant Changeons-Ensemble (sans voix délibérative)
- 1 représentant Limbourg-Demain (sans voix délibérative)

Néanmoins, je pense qu'une discussion devrait pouvoir s'ouvrir sur base d'autres éléments pour la répartition des sièges strictement politiques.

À titre personnel, je souhaite remercier les administrateurs PS qui ont fait fi de la volonté politique communale de supprimer les sociétés locales du Conseil d'Administration et ainsi permis ce vote à l'unanimité (moins une abstention). L'ASBL Le Kursaal existe grâce à son maillon associatif et il aurait été vraiment dommage que celui-ci ne puisse avoir une place au sein de l'organe décisionnel. Merci de nous avoir écouté sur ce point au combien important.

Pourriez-vous également transmettre mes remerciements à l'ensemble du personnel communal ayant travaillé de près ou de loin en collaboration avec notre ASBL. Leur aide fut précieuse et indispensable. Merci à eux.

Le Conseil d'Administration vous rend un outil largement modernisé, aux normes et structuré. Le temps des menaces de scellés à l'aube de l'année 2013 est belle et bien révolu, le piège ainsi évité... C'est le fruit d'un travail de toute une équipe unie et soudée, bien loin des querelles politiques de votre bureau. J'espère que cela ne changera pas.

Enfin, je souhaite à Jacques Soupart, Président pressenti, tous mes voeux de réussite, il a toute ma confiance pour mener cette magnifique salle encore plus loin (comme vous le dites si bien).

Bien à vous,

Jonathan CHANTEUX
Président ASBL Le Kursaal

 

Pour faire bouger et avancer les choses, parlons-en également sur les réseaux sociaux!
Section Limbourg Demain